Au mois de septembre de cette année, Jean-Marc Piano rejoignait la licence de marque Plus que PRO, devenant le 9ème franchisé de l’enseigne aux cinq étoiles. Implanté en Gironde, le nouveau venu a eu les honneurs d’une émission sur la radio bordelaise « RCF RADIO ». Invité le 15 octobre dernier à s’exprimer lors du rendez-vous hebdomadaire « Parole d’entrepreneur », Jean-Marc Piano s’y est fait l’ambassadeur du concept des « Meilleures Entreprises de France ».
Retour sur certains des moments forts de cet échange avec un franchisé passionné.
La sélection à l’entrée du réseau Plus que PRO
Sollicité par son interlocutrice, Lily Pello, Jean-Marc Piano aime à rappeler que toute entreprise ne peut prétendre à être membre du réseau « Plus que PRO ». Il évoque ainsi deux des nombreux critères dont il faut justifier pour intégrer le réseau :
- Une ancienneté de 3 ans minimum
- Un chiffre d’affaires annuel de 200 000 € HT minimum
Notre franchisé se montre très explicite quant à la finalité d’une telle sélection : Éviter la fragilité de certaines entreprises (qui n’en restent pas moins méritantes), et ainsi « protéger les consommateurs ».
Un système de notation incontestable
Alors que la journaliste aborde très justement les dérives liées à la multiplication de commentaires clients « de complaisance ou malhonnêtes », Jean-Marc Piano met en avant l’objectivité emblématique qui caractérise le processus de recueil des évaluations. Il évoque tout d’abord la norme ISO 20252 dont justifie Plus que PRO en la matière. Celle-ci définit précisément la manière dont doivent être collectées les évaluations.
Le franchisé insiste également sur la notion « d’expérience de consommation avérée ». Il rappelle ainsi que seul un client pouvant produire une facture attestant de la réalité de la prestation est habilité à l’évaluer.
Un outil au bénéfice des consommateurs… et des entreprises !
C’est aussi là un des autres points forts de la solution Plus que PRO : le système d’évaluation constitue une base solide pour toute entreprise souhaitant définir ses axes d’amélioration. Comme l’exprime Jean-Marc Piano, la volonté de la marque aux 5 étoiles est aussi de permettre à ses adhérents « d’apporter une meilleure qualité de prestation à leurs clients ». En cela, le coaching individualisé mis en place par Plus que PRO permet à chacun de « toujours s’améliorer ».
En outre, le franchisé girondin souligne que la mise en place de la solution dans une entreprise est un investissement de « quelques centaines d’euros par mois » pouvant générer de 5 à 22 % de chiffre d’affaires en plus.
Enfin, Jean-Marc Piano évoque très judicieusement un effet bénéfique qu’engendre la solution et qui est souvent méconnu : conscients qu’ils font appel à une entreprise de qualité, les clients potentiels sont moins enclins à négocier le coût d’une prestation. Une réalité à corréler avec la statistique suivante : 54 % des Français se disent prêts à payer plus cher « si la qualité est au rendez-vous ».
Un réseau de franchise en plein essor
Interrogé sur le développement de la licence de marque « Plus que PRO », notre franchisé cite les éléments clés :
- Un concept créé et testé en Alsace depuis 2014
- Déjà 15 franchisés présents au sein du réseau (NDLR : pour une ouverture de réseau en 2018)
- Plus de 3 000 entreprises membres du réseau
L’interviewé insiste sur le fait que Plus que PRO étoffe continuellement sa notoriété, communiquant avec les outils de son époque : LinkedIn, Facebook, etc…
Une solution qui tire la qualité vers le haut
Enthousiaste, Jean-Marc Piano est persuadé que Plus que PRO permettra à terme à tous les acteurs économiques de récolter les fruits d’une qualité de prestation globalement en hausse. Ainsi, les « petites » structures directement concernées par la solution vont tendre à maintenir, voire améliorer leurs services. Comme il le rappelle au cours de l’entretien, intégrer « Les Meilleures Entreprises de France » n’est effectivement pas une fin en soi. De fait, seuls les prestataires conservant une moyenne supérieure à 7,5/10 sont assurés d’apparaître sur le portail Plus que PRO.
Par effet boule de neige, les grandes entreprises ne pourront que s’adapter à la tendance et ainsi se conformer aux nouvelles attentes qualitatives des consommateurs. En définitive, Plus que PRO impulse la dynamique d’un cercle vertueux de la consommation ; au bénéfice de tous.
Vous pouvez retrouver l’ensemble de l’entretien de Jean-Marc Piano ; notre franchisé girondin ; sur le site de RCF RADIO.