Tout premier partenaire du Réseau Plus que PRO, voilà un homme que l’on ne présente plus ! À l’occasion de ses trois ans et demi d’activité, Nicolas Remillet revient pour nous sur son « chemin parsemé d’erreurs et de succès ».

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Faire du chemin pour éviter les maladresses

Le mythe de la facilité

Difficile, quand on sait son produit excellent, de penser que la route du succès pourrait être rude. C’est pourtant ce qu’a dû affronter Nicolas Remillet à ses débuts : « […] Évidemment, on s’imagine que tout va être très facile. C’est l’erreur que l’on fait de manière générale quand on entreprend. Je ne peux pas dire que ça a été difficile, mais les gens ne m’attendaient pas et ne m’appelaient pas non plus ! »

Lentement, mais sûrement

Pour faire grandir son affaire, il faut d’abord consolider l’existant. Chaque phase du développement doit être accompagnée d’anticipation, de compétences et de ressources, matérielles comme financières.

« La vie ayant un peu plus d’imagination que nous, les choses se font souvent assez naturellement, mais il faut laisser le temps au temps ! ». Comme nombre d’entrepreneurs, Nicolas Remillet a essuyé une de ses premières erreurs de dirigeant en voulant brûler les étapes : « Quand j’ai démarré, j’ai fait l’erreur de vouloir aller un peu trop vite […], de vouloir recruter un commercial assez rapidement. Trop rapidement. Car je n’avais pas encore les capacités à transmettre, ni une excellente connaissance du produit et du marché. En voulant aller plus vite, ça m’a plutôt ralenti. »

L’acharnement

Comme le dit si bien le dicton, l’erreur est humaine. Alors, si le jeune chef d’entreprise franc-comtois en a fait, il les a surtout surmontées : « Après cette erreur, j’ai continué à développer, fortement et personnellement, par le travail, le réseau Plus que PRO […]. Aujourd’hui, on [notre agence franc-comtoise N.D.L.R.] compte plus de 200 adhérents, ça commence à être représentatif. »

En chemin vers les étoiles !

Les fondations bien établies, arrive alors l’heure du recrutement. Savoir s’entourer de personnes compétentes, fiables et partageant la même vision du travail que soi est capital : « Un an et demi après, j’ai pu intégrer mon épouse, qui est venue m’aider à la prospection téléphonique, l’administratif… Aujourd’hui elle est toujours là, ça se passe très bien et j’en suis très heureux. On a bien trouvé nos marques […]. Ensuite j’ai pris un alternant, avec qui ça marche plutôt bien aussi. Puis un deuxième, arrivé il y a six mois et qui démarre très fort aussi […]. Là, tout fraîchement, comme une cerise sur le gâteau, j’intègre cette fois-ci un partenaire pour déployer la solution sur le secteur Franche-Comté. L’histoire est belle, puisque c’est un ancien adhérent, qui devient aujourd’hui partenaire Plus que PRO. »

Et puis, parce qu’un petit bonheur n’arrive jamais seul : « Cet été, l’autre étape était de pouvoir faire l’acquisition de nos locaux. »

Être indépendant dans le réseau Plus que PRO

Devenir son propre patron, voilà une démarche souvent fantasmée. Elle requiert pourtant une somme de travail colossale. Mais si, comme Nicolas Remillet, on choisit d’être bien accompagné, le jeu pourrait bien en valoir la chandelle : « Ça a demandé beaucoup de travail pour le développement de la marque, mais les surprises ont été vraiment bonnes. »

Plus que PRO : un réseau dans lequel il fait bon vivre

D’abord, sur le plan humain : « Je ne m’attendais pas à un accompagnement de la tête de réseau […]. Je ne m’attendais pas à une relation aussi forte. Je pense que c’est unique, je ne connais pas ça dans l’univers de la franchise. »

Plus que PRO : un réseau formateur

Puis du point de vue de l’apprentissage : « Au niveau de mon développement, j’ai pu grandir beaucoup plus vite dans la négociation, dans l’apprentissage commercial, dans la relation humaine… Ça m’a fait comprendre beaucoup de choses. »

Plus que PRO : un réseau à la pointe de l’innovation

Enfin au niveau de la digitalisation : « Je ne m’attendais pas non plus à avoir toutes ces innovations. À la base on est un réseau, celui des Meilleures Entreprises de France […], mais aujourd’hui on est en train de vriller en entreprise de la tech. Avec des produits très novateurs comme Devizen, le CE d’entreprise, la centrale d’achat et tous les nouveaux produits d’intelligence artificielle comme l’assistant virtuel Fred… Tout ça, je ne m’y attendais pas. Pour moi, la solution se suffisait à elle-même. »

Plus que PRO : des promesses bien réelles

Des franchisés satisfaits à 94,7 %, un taux de recommandation de 100 %, près de 30 % dégageant un bénéfice au terme de l’année 1… Des chiffres éloquents (étude Indicateur de la Franchise, février 2021), qui semblent présager un avenir radieux.

Et ce n’est pas Nicolas Remillet qui dira le contraire : « D’une façon générale, Plus que PRO m’a fait grandir plus vite en quelques années qu’en 15 ans de commerce ! »

En savoir plus sur le parcours de Nicolas : https://www.network-plus-que-pro.fr/nicolas-premier-franchise/

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